L’APPEL A DOLÉANCES ATOMIQUES

Afin de mobiliser contre la relance du nucléaire, nous avons lancé un appel à doléances atomiques. Toutes les informations et doléances publiées sont à retrouver sur le blog dédié : https://blogs.mediapart.fr/doleances-atomiques

Vous pouvez contribuer :

-en écrivant des textes individuels ou collectifs, anonymes ou non

-en retranscrivant des paroles collectées (micro-trottoir, portage de paroles, témoignage de travailleurs ou de victimes du nucléaire…)

-en envoyant des créations dessinées, filmées, photographiées

L’appel à faire circuler !

Le texte de l’appel :

Alors que le gouvernement et la filière nucléaire organisent autoritairement la construction des nouveaux EPR et la relance du nucléaire, nous estimons qu’il est essentiel de faire un bilan à la fois politique et émotionnel des 70 dernières années de l’atome en France. Le débat sur l’énergie est un débat d’ingénieurs et d’experts à majorité masculine, focalisé sur les enjeux techniques, dans lequel le nucléaire est présenté comme une solution miracle pour faire face au changement climatique. Ce débat n’est pas celui que nous souhaitons avoir. La crise écologique mondiale n’est pas une question technique, mais avant tout une question politique et sociale. C’est pourquoi, tandis que le chaos écologique et géopolitique s’emballe sur toute la planète, nous avons des questions politiques à poser aux défenseurs du nucléaire :

  • Voulons-nous d’un monde où populations et industries sont toutes deux régies par les lois du confinement : encerclées de zones commerciales et de fils barbelés, gérées derrière des écrans, scrutées par des caméras, sous surveillance policière permanente ?
  • Voulons-nous d’une industrie qui a fait de la sous-traitance un système au service du silence de ses ouvriers ?
  • Voulons-nous d’une société dont l’avenir et le budget sont destinés à rester entre les mains d’une petite élite scientifique et économique qui concentre tous les pouvoirs au cœur de l’appareil d’État civil et militaire ?
  • Voulons-nous d’une technologie qui colonise le temps pour des millénaires, destinant une partie de sa population à devenir la gardienne de ses déchets ingérables ?
  • Voulons-nous continuer à financer un service public porté par une entreprise en faillite, devenue société anonyme après avoir construit son empire grâce à l’impôt des français ?
  • Voulons-nous d’une industrie aux méthodes coloniales qui a toujours méprisé l’avis des populations et continue de le faire en achetant les consciences à coup de subventions ?
  • Voulons-nous continuer de vivre dans une société sous la pression du danger nucléaire civil et militaire permanent ?

Autant de questions, parmi tant d’autres, dont nous avons envie de débattre à cœur ouvert, justement car il n’en est jamais question. Afin d’alimenter ce débat souhaité et souhaitable, nous lançons un appel à doléances atomiques. A la manière des femmes anglaises qui prirent soin les unes des autres en partageant publiquement leurs opinions, sentiments, rêves ou cauchemars en vue d’empêcher l’installation d’une base militaire nucléaire à Greenham Common, nous invitons toutes celles et ceux qui le souhaitent à exprimer de manière intime leurs émotions, songes, avis, concernant l’industrie nucléaire et notre avenir énergétique en général. Nous souhaitons offrir, à toutes celles et ceux qui ne s’exprimeront jamais dans les débats publics ou médiatiques, un espace de parole libre et auto-organisé digne de ce nom. L’objectif est simple : déconfiner la concertation et le débat public en faisant une démonstration de force par la publication de milliers de textes, sons ou vidéos (en ligne, dans des lettres postales, sur des murs, dans des journaux…).

Face à l’autoritarisme du pouvoir qui se renforce de jour en jour, la parole reste la meilleure des armes. Faisons donc vivre une parole libre, populaire et émancipée des postures expertes. En 1974, le Plan Messmer a entériné la politique du tout nucléaire, engageant la société pour des siècles, sans concertation. Ne laissons pas se répéter l’histoire une seconde fois et avec nos doléances atomiques, réveillons les esprits antinucléaires !

FAITES NOUS PARVENIR VOS DOLÉANCES : doleancesatomiques[arobase]laposte.net